Accueil

La Ferme d’Adeline et Benjamin
Située au Vignaud (87210 Saint-Sornin-la-Marche) dans le nord de la Haute-Vienne, notre petite famille s’active autour d’une production de légumes diversifiés depuis février 2021.
Notre travail suit les techniques du MSV (maraîchage sur sol vivant) qui a pour but de limiter le travail du sol au minimum (décompactage si nécessaire et affinage en surface pour les semis direct) le tout en agriculture biologique.
Les jardins sont dont principalement constitués de planches de cultures dites permanentes dont les seuls apports sont constitués de compost, de fumier de cheval, de fumier de poule, de paille et de foin.
En plus des légumes, nous produisons des plants certifiés Agriculture Biologique au printemps et développons une production de PPAM (plantes à parfum aromatiques et médicinales) accessible en frais et en projet courant 2023-2024 pour la réalisation de tisanes.

Où nous trouver ? (modifié le 30/11/2022) :
-Actuellement sur le marché de Bellac les samedis matin une semaine sur deux, nous reprendrons dès que les volumes le permettrons le magasin drive du Dorat « Ah La Bonne Adresse » https://ahlabonneadresse.fr/
-Les ventes à la ferme seront de retour au printemps.

Projet pour fournir les cantines locales

Les producteurs locaux à l’honneur pour répondre aux besoins des cantines.

Avec la loi Egalim et la volonté des territoires qui disposent de producteurs locaux, nous prenons part avec le groupe de maraîchers MSV bio du nord de la Haute-Vienne à un projet pour fournir les cantines de plusieurs communes.

C’est donc une possibilité de renforcer son chiffre d’affaire mais surtout l’opportunité de pouvoir offrir une nourriture saine et locale aux enfants du territoire.

L’année 2021

Le 02 février nous commençons à mettre les bâches, quelques semaines plus tard, le sol est désherbé, nous réalisons les plantations et semis des premiers légumes (fèves, pomme de terre, salades..).
La serre à semis est montée fin mai.
Les premières ventes à la ferme et au magasin drive ‘Ah la bonne adresse’ ont lieu fin juin. Les bâches sont déplacées aux futurs emplacements des serres.
Nous commençons le marché de Bellac en octobre. La première des serres sera montée en fin d’année.

L’année 2022

Le 11 janvier nous entrons dans le réseau Bienvenue à la ferme.
Malgré un temps difficile (vent/température) en début d’année et un défaut de fabrication sur deux des bâches, nous installons progressivement le reste des serres.
Nous réalisons nos premières ventes de plants au printemps.
Le printemps est déjà marqué par des semaines avec peu ou sans pluie.
La première canicule de la mi-juin sera un véritable problème conjugué au retard fournisseur pour le matériel d’irrigation. (~4h d’arrosage/jour à déplacer un tuyau), de nombreux légumes (semis direct et feuilles) qui n’ont rien donné. L’irrigation secondaire commence à être installée au début de l’été. Première pluie à la mi-août (~12mm).
Alors qu’un arrêté sécheresse est toujours en vigueur fin novembre, nous allons enfin terminer l’ouvrage du bassin.

En quête de la certification bio

Après avoir récupéré les terres du Vignaud, nous nous sommes enregistrés auprès de l’agence bio en avril 2021 et respectons le cahier des charges de la certification biologique en plus de nos valeurs.
Une période de conversion doit tout de même être respectée avant de pouvoir afficher la labélisation.

Nos achats doivent respecter cette règlementation et nous avons des contrôles pour veiller à la bonne application de la charte Bio. Pour le moment nous pouvons vendre les plants en bio, pour le reste il nous faudra patienter un délai de conversion.

Bienvenue à la ferme

Depuis le 11 janvier 2022, La Ferme d’Adeline et Benjamin s’engage dans une charte qualité et est adhérente au réseau Bienvenue à la ferme !
Il est possible de venir à notre rencontre selon nos disponibilités, n’hésitez pas à utiliser la page contact pour nous envoyer un mail.

Vous pouvez retrouver notre ferme dans le réseau Bienvenue à la Ferme.

Développement de la résilience mutuelle

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !
(proverbe Africain)

Vous faites du maraîchage avec des valeurs similaires et vous êtes dans un périmètre de 30-40 km ? Il existe déjà des initiatives de regroupement pour les achats de semences (ails, pdt), matériels (godets, voiles de protection).. que nous avons pu découvrir grâce aux maraichers plus expérimentés des environs (notamment situés à blond, Saint Junien les Combes..)
Nous serons ravis de pouvoir partager à ce sujet !

Nos voisins producteurs d’arbres fruitiers

La pépinière des prés du Chiron, également située sur la commune de Saint-Sornin-la-Marche, est un lieu de production et de vente d’arbres fruitiers âgés de un an.
Venez les découvrir sur le lien suivant : https://presduchiron.fr/

Vous pouvez nous soutenir !

Vous avez le souhait de nous soutenir ? C’est possible, en consultant la liste de nos besoins. (Ex : Matière organique, compost, fumier, copeaux […], cageots, vieux outils, godets … N’hésitez pas à échanger avec nous.
Merci !

Les PPAM (plantes à parfum aromatiques et médicinales)

Eté-Automne 2022, une pièce sera créée pour accueillir un séchoir et les premières plantes de cette catégorie seront cultivées, récoltées et séchées pour composer nos premières tisanes, pour le moment dans le but de faire des essais.
Nous estimons les premières ventes de tisanes en sachets à l’horizon 2023-2024.


Notre travail
  • Sans pesticides
  • Stimulation de la biodiversité
  • Sans engrais de synthèses
  • Apport de matière organique
  • Sans hybrides F1
  • 0 plant acheté, 100% réalisés
Inspiration

Va prendre tes leçons dans la nature

Léonard de Vinci

Soutien

Merci à la famille, nos amis et âmes bienveillantes qui sont omniprésents dans cette fabuleuse aventure !

  1. Elodie et Matthias sur Accueil

    Très bon début, plein de bonnes choses en perspective 😊

2 commentaires sur « Accueil »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s