Notre histoire

“Il n’y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c’est le chemin.”   -Lao Tseu-

Préambule

Avant de découvrir ce lieu, nous étions captif de l’une des régions les plus urbanisée de France !
Fin 2019, nous décidons de vendre pour partir avec nos deux filles à l’aventure …
Entre les restrictions sanitaires et la recherche de foncier, notre camping-car erra plus qu’il ne respecta l’itinéraire fixé au départ.
De ces imprévus naquirent de belles rencontres.
Les coups de main et visites de fermes d’amis déjà installés de BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole) en plus du woofing, ont apporté un peu plus d’expérience dans le domaine du MSV (maraîchage sur sol vivant).

Août 2020, nous sommes en Vendée et recevons une alerte mail d’un bien fraîchement publié en agence.
Nous repartons aussitôt pour le nord de la Haute-Vienne afin de visiter ce lieu qui sortait du lot en raison de ses 12 hectares attenant (la trentaine de biens visités jusqu’alors avaient moins d’un hectare ou alors plus de 30 ha !) et entourant le bâtis avec maison d’habitation et granges disposés en longère.
Nous devions répondre rapidement (plusieurs visites avec des intéressés), les banques souhaitant des garanties, elles demandèrent au moins un CDI et pour le projet d’installation, le passage en CDOA (Commission Départementale d’Orientation Agricole) afin de rechercher la DJA (Dotation Jeune Agriculteur).
Un long processus auprès de la chambre d’agriculture débuta avec plusieurs rendez-vous et dossiers à réaliser.

Fin 2020, nous étions confinés en camping-car sur la sympathique et accueillante commune de Saint-Priest Taurion. De quoi nous permettre de peaufiner les détails du futur projet et pour Adeline d’assurer les premiers revenus et l’une des conditions demandées par les banques en renouant avec son ancien travail en comptabilité.

L’installation officielle sera effective début février 2021


Adeline

Après la naissance de notre deuxième fille en août 2016, j’avais le souhait de proposer autre chose que cette vie citadine pour leur épanouissement.
Au travers de la recherche d’une autonomie alimentaire, de la proximité avec les animaux et d’un environnement sain pour nos enfants, je me suis adaptée au monde rural par mes intentions mais surtout par l’expérience du terrain offerte par le Woofing et nos contacts déjà inscrits dans cette démarche de changement de vie.
J’ai renoué début octobre 2020 avec le métier de comptable ce qui permettra d’assurer le bon démarrage de l’activité sur l’aspect financier.

Benjamin

J’ai passé près de dix ans dans le commerce alimentaire indépendant et familial en région Parisienne. J’y ai découvert le métier sous la plupart de ses aspects (hôte de caisse, ELS, création du rayon fromage à la coupe, achat à Rungis, manager une équipe …). Malgré un réel intérêt pour ce travail, mes convictions se retrouvaient de plus en plus en conflits avec l’activité professionnelle.
J’ai profité d’un congé individuel de formation sur la période d’octobre 2017 à juin 2018 pour obtenir le diplôme et la capacité agricole via la réalisation d’un BPREA en maraîchage biologique à Bougainville (77).
Je pouvais alors envisager ma reconversion !

Perspectives

Nous nous inscrivons donc sur un projet de long terme autant sur le plan professionnel que familial, par les aspects de l’activité envisagée, nous souhaitons nous rapprocher d’un environnement sain et nourricier permettant de soutenir à la fois une résilience de la ferme et une certaine autonomie alimentaire.

Nous voulions comme réaliser un petit jardin d’Eden mêlant harmonieusement notre vie familiale à l’exercice professionnel.
Dans le respect de nos valeurs, nous savons que ce rêve prendra des années avant de s’épanouir, nous vivons désormais au rythme de la nature !

L’une de nos premières carte imaginait un grand jardin-foret, les quatre serres bien centrées sur la parcelle la plus au nord et des champs (C1, C2 et C3) de 100m de long !

Aujourd’hui, un corridor pour les animaux prend place sur cette idée de carte et longe l’extérieur délimité en pointillés rognant une bonne partie du jardin-foret, rapprochant les serres de la maison et recoupant les parcelles du plein champ.

Au delà de l’organisation de La Ferme d’Adeline et Benjamin, c’est tout l’environnement qui sera amené à évoluer dans cette aventure avec beaucoup d’observations pour stimuler le potentiel écologique de chaque zone.
Quelques coins sauvages et de nouvelles haies d’essences déjà présentes dans les bocages environnant s’implanteront à l’aide de nos petites mains, le jardin-foret sera aussi réfléchi pour être insérer dans ce paysage.