EN SAVOIR PLUS SUR LA FERME

EN SAVOIR PLUS SUR LA FERME

Notre activité se situe dans le nord de la Haute-Vienne (87) dans la commune de Saint-Sornin-la-Marche riche de ses paysages et de ses magnifiques bocages préservés.

Nos convictions et sensibilités à l’écologie nous amène à considérer l’impact des productions sur l’environnement local.
C’est en ce sens que la production de légumes se fait selon les méthodes du maraîchage sur sol vivant, le tout dans le respect de la certification biologique.

Au fur et à mesure du développement de la ferme nous essayons d’intégrer les animaux pour :
-Entretenir les lieux grâce à la pâture (chevaux & ânes)
-Développer des synergies pour la gestion des déchets de culture, des petites bêtes invasives et de la matière organique (poules & canards coureurs Indiens)
-Créer un système de corridor tout autours des jardins pour limiter les tentatives de visites de la faune sauvage alentours (présence d’animaux domestiques et clôtures multiples)

Le deuxième objectif long terme de la ferme est d’arborer les lieux pour :
-Créer des haies nourricières et brise-vent dans l’esprit de l’agrofesterie avec tous les bénéfices compatible avec l’atelier de production de légumes et l’atelier poule pondeuse
-Sur le long terme, la mise en place d’arbres dont les essences et leur conduite (selon les techniques de la taille en trogne) permettront l’autonomie en bois de chauffage et la production de BRF
-Stimuler la biodiversité et le bien-être de ses habitants (y compris des visiteurs et habitants humains !).

default

LES JARDINS

L’organisation de la ferme :

Les jardins sont disposés au plus prés de la maison pour limiter les trajets et sont tous identique.

Chaque jardin représente une surface de 300m² pour environ 30m de longueur et 10m de largeur et sont découpés en 7 planches de 85cm de largeur.
Il y a actuellement 14 jardins extérieurs et 4 grandes serres ayant la même superficie et permettant une standardisation du matériel (longueur des toiles tissées, goutte-à-goutte, voiles de protections..) soit 5.400m² de surface cultivés.
D’autres surfaces sont également utilisés sous la forme d’îlots de culture ou de parcelles aux surfaces plus petites et variées.

Edité le 24/02/2024

 

 

2 réponses à “EN SAVOIR PLUS SUR LA FERME”

    • Bonjour, je viens de mettre à jour le site internet, vous avez désormais accès à une page d’information sur la vente de plants. N’hésitez pas à revenir vers moi pour toute autre question.
      Bonne journée et bonnes plantations à vous.

      J’aime

Laisser un commentaire