EN SAVOIR PLUS SUR NOS TERRAINS
Notre sol est de type Limon Sablo-Argileux à tendance acide et qui présente par endroit des signes clairs d’hydromorphisme.
La photo ci-contre montre la préparation d’une culture d’ails en fin d’année 2023 où la réalisation de tranchés creusées à la main permet de mener à bien cette culture sans risquer une stagnation de l’eau qui serait potentiellement fatale pour la culture.
Au fil du temps, des tranchées, des drainages localisés et la canalisation de l’eau permettra une meilleure gestion de sa répartition sur les surfaces de la ferme.
Les surplus sont captés directement en contrebas dans un bassin au potentiel de 2.500m3 et une station de pompage permet la redistribution de cette précieuse ressource dans le milieu lorsqu’elle vient à manquer.
Le taux de matière organique de départ est de 3% et nous souhaitons tendre d’ici quelques années à un taux de 5% pour augmenter la santé et la biodiversité des sols.
Le calcaire étant absent de nos sols, nous devons veiller à ce que le pH ne tende pas à s’acidifier davantage grâce à des apports réguliers de calcaire. Un sol dont l’acidité n’est pas suivi et serait trop important n’aide pas à la fertilité et rend biodisponible des métaux lourds pouvant conduire à des risques de phytotoxicités.
Pour toutes ces raisons, nous apportons de la matière organique variée sous la forme de paillage, de fumier, de broyat de cornes.. et du calcaire pour construire les conditions idéales au développement de nos légumes.
LES JARDINS

Cette échelle donne un aperçu des composantes de notre sol et de l’échelle de chacune de ces particules

L’échelle de pH nous situe en milieu acide, nous souhaitons apporter du calcaire de façon régulière et non agressive (pas de remonté brutale de pH pour respecter les populations de microorganismes du sol) et se maintenir à une valeur se situant à 6 voir légèrement au dessus.